Entretiens avec vos salariés : une jungle épaisse…

Outre le traditionnel entretien d’évaluation (très répandu mais totalement facultatif), le législateur a progressivement instauré plusieurs rendez-vous obligatoires entre l’employeur et ses salariés, dont la liste s’est encore allongée récemment.

Le bon réflexe ?

Etablir une « check-list », tenir un calendrier et formaliser les entretiens réalisés (informations à donner au salarié en amont de la rencontre et compte-rendu écrit à faire signer par chaque partie).

Pourquoi ?

En cas de litige ou de contrôle, l’employeur qui n’a pas organisé ses entretiens obligatoires – ou qui ne les a pas formalisés (ce qui équivaut en pratique à un défaut de preuve des diligences accomplies) – peut être condamné à diverses sanctions (civiles, administratives et pénales), principalement pour non-respect de ses obligations en matière de santé et de sécurité de ses salariés.

Quels entretiens ?

• Entretien professionnel

Quand ? Tous les 2 ans (sauf périodicité différente prévue par la Branche)

Quoi ? Perspectives d’évolution professionnelle du salarié (qualifications, emploi…), pour élaborer un projet professionnel, et informer sur le compte personnel de formation (CPF) et le conseil en évolution professionnelle (CEP)

Nb : cet entretien doit également être proposé au retour de certaines absences (congés de maternité, d’adoption, parental d’éducation, de proche aidant, de solidarité familiale, sabbatique, période de mobilité volontaire sécurisée, arrêt longue maladie et mandat syndical).

• Entretien dit de « bilan»

Quand ? Tous les 6 ans

Quoi ? Vérifier la bonne tenue des entretiens professionnels, les formations suivies, les certifications professionnelles obtenues, ainsi que la progression salariale ou professionnelle

• Entretien de suivi des conventions de forfait annuel en jours

Quand ? Chaque année

Quoi ? Evaluer la charge de travail, l’organisation du travail dans l’entreprise, l’articulation entre l’activité professionnelle et la vie personnelle du salarié, la rémunération du salarié

• Entretien de suivi du télétravail

Quand ? Chaque année

Quoi ? Etudier les conditions d’activité du salarié et sa charge de travail

• Entretien de début de mandat (élus titulaires et délégués syndicaux)

Quand ? A la demande du salarié protégé, au début de chaque mandat

Quoi ? Aborder les modalités pratiques de l’exercice de la mission de représentant du personnel

Note :

Ces entretiens peuvent être regroupés, mais vous devez respecter un temps dédié pour chacun d’entre eux et utiliser des supports distincts.