Une mesure de prévention porteuse de risques professionnels
La préconisation du télétravail comme outil de prévention dans le cadre de la crise sanitaire « Covid-19 » ne doit pas faire l’impasse sur les risques professionnels inhérents à ce mode d’organisation du travail.
Le bon réflexe ?
Evaluer la situation de vos salariés et intégrer le télétravail dans votre Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP), le cas échéant en distinguant le télétravail « classique » des situations de crise.
Pourquoi ?
Le télétravail permet bien évidemment de limiter les déplacements et les rassemblements de personnes.
Il peut même, pour les salariés qui bénéficient d’un cadre de vie agréable, porter un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Mais vous devez avoir à l’esprit que le télétravail présente également plusieurs inconvénients sérieux, allant de la dilution des interactions sociales à l’isolement, du stress à l’hyper-connexion, sans oublier les troubles musculo-squelettiques (TMS).
Exemples en vrac : posture assise prolongée ; poste de travail inconfortable ; ambiance de travail inadaptée (luminosité, sonorisation…) ; troubles de la concentration (multiplication des tâches « virtuelles » et contraintes de planification/délégation…), etc.
Vos mesures de prévention doivent donc prendre en compte à la fois les risques physiques (essentiellement de nature ergonomique) et psychosociaux (induits par l’éloignement du bureau).
Rappel
Conformément à votre obligation générale de sécurité, vous devez évaluer les risques professionnels auxquels sont confrontés vos salariés, prendre les mesures de prévention adaptées, et formaliser le tout dans votre Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER), quel que soit l’effectif de votre entreprise (c’est-à-dire dès l’embauche de votre 1er salarié).
Vous devez également mettre votre DUERP à jour régulièrement, et au moins une fois par an, ainsi que lors de chaque évènement important dans la vie de votre entreprise.
Outils et clés utiles
INRS / Le Télétravail : quels risques ? quelles pistes de prévention ?
Votre service de santé au travail