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Dans la relation employeur / salarié « feu » l’entretien professionnel » occupe un rôle singulier.

« Formalité administrative, lourdeur inutile, papier pour vendre du rêve, entretien qui ne sert à rien car il n’aboutit sur rien »…

Nous avons entendu 1001 versions pour ce que nous pourrions qualifier comme étant « l’incompris ».

Loin d’être un simple point administratif, les entretiens des salariés avec leur employeur / manager doivent incarner une vision et des objectifs concrets.

Pour bâtir un avenir partagé, un chemin de progression et une reconnaissance réciproque.

L’entretien professionnel a vécu ses premières années et il évolue.

Les entreprises qui sauront anticiper auront un réel avantage en termes d’attractivité, de motivation et de fidélisation des talents.

C’est notre conviction !

Ce que disait la loi hier : repartons des fondamentaux

Le salarié devait bénéficier d’un entretien professionnel tous les 2 ans.

Cet entretien devait aussi être proposé à la suite de certaines absences (congé de maternité, congé parental, absence longue maladie, mandat syndical, etc.).

Et un bilan récapitulatif était réalisé tous les 6 ans, pour faire le point sur le parcours professionnel, les formations suivies et les évolutions obtenues.

L’entretien professionnel ne portait pas sur les résultats, mais sur les perspectives d’évolution du salarié, le développement de ses compétences, son employabilité, son plan de carrière.

La refonte qui vient d’entrer en vigueur : les évolutions à intégrer

Adoptée définitivement le 15 octobre 2025, la nouvelle Loi est en vigueur depuis le 26 octobre 2025.

Sauf dans les entreprises relevant d’un Accord collectif à ce sujet, qui bénéficient d’un délai pour négocier leur mise en conformité

L’entretien professionnel devient l’entretien de parcours professionnel, dans une forme élargie à l’ensemble de la carrière du salarié, dans toutes les entreprises l’ayant employé.

Voici les 4 mesures phares à retenir :

  1. La prise en compte d’une trajectoire continue, de l’entrée dans l’emploi jusqu’à la retraite
  2. Un entretien initial dès la première année d’embauche
  3. Une périodicité allongée à 4 ans + 8 ans pour le bilan
  4. Deux entretiens spécifiques pour les salariés en milieu et fin de carrière (45 ans / 60 ans)
Pourquoi cet entretien est essentiel ?

Cet entretien permet de remettre du sens dans le management et de contribuer au bien-être au travail.

Il est un moment de dialogue, un levier d’employabilité et un geste de reconnaissance.

Un salarié entendu et accompagné se sent valorisé, en confiance, et plus engagé.

Et pour l’entreprise, c’est un outil stratégique de gestion des compétences et d’anticipation des besoins.

Quels sont les risques encourus par les entreprises qui ne mettent pas en place cet entretien ?

Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, sont tenues d’organiser l’entretien de parcours professionnel.

Voici les 4 sanctions principales encourues :

  1. Risque prud’homal : un salarié peut obtenir des dommages et intérêts pour exécution déloyale du contrat de travail, voire la rupture de son contrat de travail aux torts de son employeur
  2. Risque de refus / plafonnement du financement par l’OPCO
  3. Risque managérial : perte de reconnaissance, désengagement progressif, risque accru de turnover…
  4. Pouvoirs de sanction de l’Inspection du travail

Attention : les entreprises d’au moins 50 salariés doivent abonder le compte personnel de formation (CPF) de chaque salarié lésé, à hauteur de 3000€

Notre mot de la fin

L’entretien de parcours professionnel est une invitation au dialogue et un temps privilégié de reconnaissance.

Intégrer les nouvelles règles légales c’est choisir la co-construction de l’avenir de votre entreprise et le bien-être durable de vos salariés.

Chez EPOÏA Coaching & AELIS avocats – via le Réseau d’expertise RH AELÏA RH – nous accompagnons les Dirigeants de TPE / PME / Associations, les services RH et les managers.

Nous aimons transformer l’entretien de parcours professionnel en levier de motivation, de développement et d’engagement partagé.

Pour cela nous proposons notamment des formations pratiques et sur mesure, qui allient sens des responsabilités, pratiques managériales et soutien du manager.